Calculs de la réverbération |
Le calcul de la réverbération se fait grâce à la formule suivante où f. est en Hertz : |
f. = 172,3/H |
f. = 172,3/L |
f. = 172,3/P |
La valeur 172,3 n'est certes pas une valeur au petit bonheur la chance, cependant, je dois avouer que la personne qui m'a expliqué ça m'a donné la formule brute et n'a pas pris le temps d'expliquer toutes ses valeurs. Cela dit, je pense qu'on peu faire confiance, ça fonctionne. Dès que j'en sais plus, je le met sur la page. |
Prenez les mesures de votre pièce pour obtenir les valeurs H (hauteur) ; L (largeur) et P (profondeur). Dans notre exemple, ma pièce n'est pas très grande ; on obtient H = 2,50 ; L = 3,12 et P = 4,07. |
Si on suit la formule, cela donne : |
f. = 172,3/2,5 = 68,92 Hz |
f. = 172,3/3,12 = 55,22 Hz |
f. = 172,3/4,07 = 42,33 Hz |
Si ces fréquences paraissent un peu basses, c'est que nous n'avons pas fini tous nos calculs. En effet, le volume d'air de la pièce ne va pas être excité que par ces trois fréquences, mais aussi par toutes leurs harmoniques. Pour la profondeur, on aura par exemple : |
f. = 68,92 |
f. = 137,84 |
f. = 206,76 |
f. = 275,68 |
Et c'est ici que ça devient intéressant. En effet, il faut voir les fréquences qui s'ajoutent les unes aux autres pour créer des pointes de résonances souvent insupportables. Prenez le temps, par exemple avec un tableur, de calculer tous les multiples de ces fréquences jusqu'à 500 Hz pour obtenir le tableau suivant. |
Cherchez les fréquences qui sont le plus proche et passez à l'étape suivante du placement des enceintes. Dans notre tableau, nous pouvons observer quelques "problèmes" au niveau des harmoniques f4 et f5, entre la [hauteur] et la [largeur] ; ainsi que sur les harmoniques f6 et f8, entre [largeur] et [profondeur]. Si vous trouvez que ces valeurs semblent un peu trop éloignées, sachez que l'écart standard toléré en mode axial doit être de 11,7 Hz en studio et en écoute domestique l'écart minimum est de 6,9 Hz. |
En pratique, il suffit qu'une seule de ces fréquences excite le volume d'air pour que simultanément les harmoniques et leurs combinaisons soit activées. |
Ne vous inquiétez pas trop des fréquences autour de 50-60Hz, souvent, bien mises en valeur, elles peuvent aider certaines enceintes un peu anémiques dans le bas, comme par exemple les petites enceintes. Cependant, n'en abusez pas : mieux vaut une coupure un peu brusque dans le bas plutôt que les fameuses résonances ... Mais les musiques enregistrées aujourd'hui contiennent peu de fréquences à 50 Hz, dès lors, vous ne risquez pas grand chose de ce côté. Par contre si vous avez une platine vinyle avec un ronflement secteur, le 50 Hz risque de s'entendre grave - c'est le cas de le dire. |
Attardez-vous sur les fréquences vers 100-130 Hz qui sont la source du phénomène dit de "basse continue" car ces fréquences sont toujours excitées et à moins de n'écouter que de la techno, c'est pas top. Et de 170 à 250 Hz, c'est le délire total : c'est le fameux "son de tonneau" ! |
Le placement des enceintes en fonction des fréquences |
L'essentiel est de trouver un compromis dans le placement des enceintes par rapport au plafond, au sol et aux murs pour qu'elles ne tombent pas dans un nœud de pression acoustique, ce qui entraînerai l'excitation d'une fréquence axiale du local, ainsi que ses harmoniques. Pour ce faire, il faut choisir une distance critique égale à la moitié de la longueur d'onde d'une de ces fréquences axiales critiques (minimum de pression acoustique). |
Dans notre tableau, la première fréquence vraiment ennuyeuse est 206 Hz en hauteur, en plein dans la zone de "tonneau" ! Il serait bon de placer les enceintes à environs 80 cm du sol ou du plafond (!) pour casser cette fréquence. On a aussi en face le 211 Hz de la profondeur qui est bien ennuyeux aussi ... Un placement judicieux des enceintes à env. 78 cm du mur du fond serait un bonne solution. Enfin en largeur, le 220 Hz vient nous narguer : hop, les enceintes à 75 cm des murs latéraux. |
Tu parles d'une gymnastique ! Si au moins deux de ces trois fréquences sont atténuées, on aura fait un bon boulot. J'admets que le placement en hauteur est le plus délicat, mais permet de gagner de la place. En effet, les déplacements latéraux risquent de faire venir les enceintes l'une contre l'autre et le déplacement par rapport au mur du fond va empiéter sévèrement sur la distance enceintes / point d'écoute. |